Le bulletin de suivi de la recharge de la réserve utile des sols

Introduction

Sur nos territoires du Sud de l'Eure, différents types de sols coexistent, limons profonds, limons moyens caillouteux, limons superficiels... Ces sols ont des comportements particuliers en fonction de leur composition, de leur profondeur, etc. La quantité d'eau qu'ils peuvent contenir fait partie de ces propriétés, c'est la Réserve Utile. Cette Réserve Utile (RU) se décompose en deux éléments :

- la RDU : Réserve Difficilement Utilisable, c'est la fraction de l'eau qui est adsorbée aux molécules du sol, elle est très difficilement mobilisée par les plantes ou évaporée.

- la RFU : Réserve Facilement Utilisable, c'est la fraction d'eau qui est mobilisée lors de l'évaporation et par les plantes lorsqu'elles s'alimentent. Elle correspond à environ 2/3 de la Réserve Utile. Lorsqu'il pleut, c'est donc la Réserve Facilement Utilisable qui se remplit.

Dès qu'il est tombé plus d'eau que la RFU ne peut en contenir, toute goutte supplémentaire sera  évacuée, soit par ruissellement sur ou dans le sol (sur la semelle de labour par exemple), soit par infiltration dans le sol en direction de la nappe phréatique. 

La période actuelle étant une période chargée en désherbages d'automne sur colza ou sur céréales, il importe de surveiller ce remplissage pour :

- d'une part s'assurer que vos traitements se font dans de bonnes conditions et agiront au maximum de leur efficacité

- prévenir d'éventuels ruissellements d'eau chargée en produits phytosanitaires vers des bétoires par exemple.

Vous pouvez télécharger la Notice - Guide de Lecture du Bulletin de Remplissage de la RFU

 

Bulletin de Suivi du Remplissage de la Réserve Utile des Sols

Pour accéder aux différents bulletins, cliquez sur les liens ci-dessous :

Mise à jour : Suite à un problème de calcul, les prévisions qui étaient proposées dans les bulletins étaient fausses. Nous avons donc retiré les bulletins du site. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pour l'an prochain, une nouvelle version de cet outil sera proposée. Cette nouvelle version est actuellement en discussion avec les partenaires techniques et devrait être associée à des observations de terrain, ce qui devrait limiter les écarts entre l'outil de prévision et la réalité observée sur le terrain.