Tous consommateurs d’eau ! Tous concernés !

 

L’eau que vous buvez provient des sources situées sur le BAC Iton. Sur le BAC Iton, 4 captages sont prioritaires en raison de teneurs trop fortes en nitrates, en pesticides et en turbidité. D’où les missions non-agricoles et agricoles mises en place sur le territoire.

 

CarteBACIton-SEPASE

 


 

Un lourd constat : l’eau doit être protégée, « g » outte que « g » outte !

 

Jardiner au naturel, c’est facile ! Jardiner au naturel et avoir un beau jardin, c’est possible !

 

Savez-vous que prendre soin de votre jardin permet d’améliorer la qualité de l’eau que vous buvez ? En tant que particulier, vous n’êtes pas les seuls concernés. Pour autant, l’utilisation de pesticides en zones agricoles comme en zones non-agricoles peut impacter la qualité de l'eau.

 

En tant que citoyens, nous devons tous nous sentir concernés !

 

Le jardinage est souvent dite l’activité préférée des français, et pour cause : la superficie qui leur est destinée en France est de plus d’un million d’hectares ! Réunis, nos jardins ont une superficie 4 fois supérieure à celle des réserves naturelles présentes dans l’hexagone !

Les chiffres sont par ailleurs parlants : les 10% des pesticides utilisés en zones non-agricoles (jardins, espaces verts, voierie) sont responsables de 30 à 40% de la pollution de l’eau en France.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? La France est le 3ème consommateur de produits phytosanitaires du monde, alors que l’eau du robinet provient soit des rivières, soit des nappes.

Bien doser le produit en respectant les doses prescrites sur les étiquettes, mettre du paillage et éviter de mettre les terres à nue, ne pas utiliser en excès les pesticides ou les engrais chimiques sont des choses aisées à mettre en place et faciles à respecter, pour limiter la présence de produits dangereux pour la santé et pour l’environnement dans l’eau.

 

Les collectivités s’y mettent progressivement, nous vous proposons de faire de même ! Des spectacles, des classes d’eau, des expositions ou des animations vous permettront de découvrir comment et pourquoi jardiner au naturel. Des évènements vous permettront également de comprendre la démarche zéro-phyto des communes et des communautés de communes du territoire.

 

L’assainissement est lui aussi important !

 

Assainir les eaux usées permet de rejeter des eaux saines aux cours d’eau. Il est essentiel d’avoir un assainissement aux normes, pour éviter tout rejet non conforme. Des aides existent pour les particuliers. Pour toute question, veuillez-vous référer à l'animatrice non-agricole du SEPASE, elle vous mettra en lien avec les structures d'aide financières concernées.

 


 

Auxiliaires de culture et ravageurs :

 

Coccinelles, mésanges ou encore abeilles sont des exemples d’auxiliaires de culture. Ces animaux sont des alliés du jardin : alors que les deux premiers se nourrissent d’insectes friands des cultures, les abeilles contribuent, elles, à la pollinisation des plantes.

 

 

Ne plus utiliser de pesticides permet de réintroduire la faune et la flore du jardin et de re-créer un écosystème naturel. La chaîne alimentaire est reconstituée, ce qui permet de protéger naturellement le potager et le jardin :

- les vers de terre améliorent la qualité du sol,

- les abeilles contribuent à la floraison et à la fructification des fruits et légumes (pollinisation),

- les animaux friands de nos potagers ou jardinières (ravageurs) sont attirés par les fleurs sauvages présentes dans le jardin,

- les coccinelles mangent les pucerons ou autres ravageurs.

 

Il est possible de favoriser les auxiliaires de culture en mettant des hôtels à insectes, que vous pouvez acheter en jardinerie ou créer vous-même, ou en mettant des nichoirs à oiseaux, car nombreux sont ceux qui se nourrissent de ravageurs.

 

 

Il est tout également judicieux d’éloigner les ravageurs du potager :

- soit en attirant les ravageurs avec des plantes plus attractives que les légumes de votre potager ou les fleurs de votre jardinière : par exemple, les pucerons préfèrent la moutarde aux feuilles de chou.

- soit en créant une « barrière naturelle à ravageurs », en introduisant dans votre jardin des plantes qui repoussent certains insectes. Par exemple, mettre dans vos rangées de carottes ou de choux quelques soucis officiaux réduit la présence de larves ou de pucerons dans votre potager !

 

Le SEPASE vous invite à découvrir plus de conseils sur le jardin en cliquant ici.

 


 

Le cycle de l’eau expliqué aux plus petits

 

Qu’elle soit sous forme liquide, solide ou gazeuse, l’eau que nous utilisons est la même depuis 4 milliards d’années. Chaque goutte d’eau circule sur la Terre : une même goutte d’eau va pouvoir se retrouver dans les nuages, dans les rivières et dans votre robinet. C’est un cycle naturel que l’on appelle cycle de l’eau.

 

cycle_de_l_eau.png

(Source : WikimediaCommon, Toony - 2015)

 

L’homme utilise l’eau : pour se laver, pour boire, pour nettoyer et pour aller aux toilettes. L’eau doit donc être propre avant de retourner à la rivière. En France, on appelle syndicat d’eau la structure qui s’occupe de l’eau domestique non-usée : c’est-à-dire l’eau potable qui va au robinet et qui passe par les tuyaux de la maison. L’eau de votre robinet est potable, elle peut-être bue. Mais lorsqu’elle est utilisée, elle devient usée : elle doit être assainie. La mission du SEPASE est de s’occuper de l’eau que nous consommons et utilisons avant qu'elle devienne usée. Les services publics d'assainissement collectif ou non-collectif s'occupent quant à eux des eaux usées.

 

Savez-vous comment l’eau parvient jusqu’au robinet ?

 

L’eau propre qui coule dans les tuyaux de votre maison vient soit de la nappe (c’est de l’eau contenue dans le sol au niveau de roches perméables, qui retiennent l’eau), soit de la rivière. .Dans le BAC Iton, l'eau est puisée au niveau de sources naturelles, que l'on appelle captages. Avant de parvenir à votre robinet, cette eau est pompée puis stockée dans un château d’eau. Comme le château d’eau est en hauteur, l’eau a assez de pression pour pouvoir parvenir jusqu’aux maisons. Il y a plusieurs châteaux d’eau, pour pouvoir alimenter différentes villes

 

Une fois arrivée à votre robinet, l’eau utilisée devient usée : elle peut comporter de la lessive ou des résidus qui doivent être retirés.

 

Les eaux usées repartent dans des tuyaux uniquement dédiés aux eaux usées, jusqu’à une station d’épuration. Comme son nom l’indique, cette usine épure l’eau : les résidus présents dans l’eau sont enlevés pour que l’eau puisse à nouveau être propre. Une fois suffisamment saine, elle retourne à la rivière.

 

Le chemin de l’eau est toujours le même et il le restera ! Il est donc important de faire attention à l’eau, de l’assainir, pour que l’eau reste potable et pour qu’elle puisse être consommée par tous et pour toujours. D’autant plus de seulement 3% de l’eau totale de la terre (sur les 70% au total que l’on trouve sur la planète) n’est pas salé.

(Source : L'eau, tout comprendre en un coup d'oeil, VéoliaEau Nord Ouest - 2012)