Les indicateurs de qualités de l'assainissement collectif
Le SEPASE gère la compétence de l’assainissement collectif des communes de Ambenay, Bourth, Breteuil, Chennebrun, La Guéroulde, Chéronvilliers, Condé-sur-Iton, Damville, la Neuve Lyre, les Barils, Montigny-sur-Avre, Piseux, Rugles, Verneuil d'Avre et d'Iton, Francheville et Tillières-sur-Avre.
L'assainissement collectif désigne un système d'assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d'épuration de manière collective. Une station d’épuration est une usine de traitement des eaux usées destinées à les rendre propre pour être rejetées sans inconvénients majeurs dans le milieu naturel et rejoindre le cycle de l’eau.
On distingue trois opérations principales dans le traitement de l’eau :
Le pré traitement et le traitement primaire : ces opérations comprennent le dégrillage, le dessablage, le déshuilage et la décantation primaire ou la boue est récupérée au fond du bassin
Le traitement secondaire : il se fait le plus souvent de manière biologique, mais une voie physico chimique peut la remplacer ou s’y ajouter. Le traitement secondaire comprend l’oxygénation et la décantation secondaire
Le traitement des boues : les boues sont évacuées et hygiénisées avant d’être destinées à l’épandage agricole
Avant d’être rejetées dans le milieu naturel, les eaux sont analysées par le laboratoire du SEPASE et les résultats de l’autosurveillance sont transmis mensuellement au service de la Police de l’eau, l’Agence de l’eau et le Conseil Départemental.
Ils leur permettent respectivement de contrôler le respect des obligations réglementaires.
Le SEPASE est soumis à l’obligation de présenter un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainissement. Une synthèse des résultats des analyses figure dans ce rapport annuel.