Les missions
Quel est mon statut ?
Moi SEPASE, je suis ce qu'on appelle un E.P.C.I, c'est-à-dire un Établissement Public de Coopération Intercommunale, qui permet à plusieurs communes et collectivités d'exercer des compétences en commun.
En clair, des communes m'ont transféré tout ce qui a trait à la production et à la distribution d'eau potable. De même, l'Interco Normandie Sud Eure, que vous connaissez peut-être mieux sous son sigle INSE, m'a transféré l'assainissement collectif des eaux usées de son territoire.
C'est pour cela que l'on dit que j'ai une double compétence : celle ayant trait à l'eau potable et celle ayant trait à l'assainissement collectif.
Le territoire dans lequel j'exerce ces deux compétences est le suivant :
Comme vous le savez, toutes les communes ne disposent pas d'un assainissement collectif. Lorsqu’il s’agit d'assainissements individuels, c'est le SPANC, ou Service Public d'Assainissement Non Collectif, qui est compétent pour le suivi de ces installations ou pour toute question relative à vos équipements (SPANC – 84 Rue du Canon – 27130 VERNEUIL D’AVRE ET D’ITON – 02.32.26.39.12 –
➡️ En matière d'eau potable, cela veut dire la gérer de A à Z : du forage où je la prélève, au château d'eau où je la stocke, et jusqu'à votre robinet où je la distribue.
Et pour ce faire, je me dois, SEPASE, d'assurer la parfaite potabilité de l'eau par son traitement, par sa dénitrification lorsque cela est nécessaire, et parallèlement, je me dois de veiller à l'entretien permanent, aux réparations et au renouvellement de mes installations que sont les forages, les châteaux d'eau... ainsi que les 740 km de canalisations qui permettent d'acheminer l'eau potable dans chaque maison, bâtiment, entreprise, installation publique, ...
➡️ En matière d'assainissement collectif, cela veut dire aussi le gérer de A à Z : des canalisations d'eaux usées dans lesquelles s’écoulent les eaux usées de vos installations sanitaires et domestiques à la station de traitement des eaux usées jusqu'à leur reversement, lorsque les eaux sont redevenues propres, dans les rivières. Et pour ce faire, je dois m'assurer de l'entretien des 160 km de canalisations dédiées à l'assainissement et au bon fonctionnement des 17 stations de traitement voire à leur remplacement lorsque ceux-ci sont jugés obsolètes.